La Obergoms (Haute Conches).
Photo de avant 1940.
En premier plan Münster. 
   


 

Les avalanches

________________

 

La photographie montre l’Obergoms, la partie est de la vallée de Conches. Les hivers y sont longs et durs. Au dégel et quand il s’est formé beaucoup de névés, on entend souvent de loin le tonnerre des avalanches. Le grondement puissant des grandes avalanches qui atteingnent le fond de la vallée signale un danger immédiat.

Le 4 février 1836, environ à 7 heures le soir, une avalanche détruisit la maison de Joseph Anton Werlen à Ulrichen. Lui et son fils Philipp (âgé de 10 mois) survivent. Sa femme Franziska et leurs 3 enfants Franz, Anton et Udal (âgés de 5, 4 et 2 ans) y trouveront la mort.

 

P.S.

En 1860 Philipp se maria avec Katharina Imwinkelried. En 1865 ils émigrent en Argentine. Dans ce pays vivent aujourd’hui leurs nombreux descendants (environ 100).

 

_____________________________

 

­Avalanches, cause de mort et de destruction

La peur des avalanches - la mort blanche - est profondément enracinée dans la conscience des habitants des hautes vallées alpines.

 

______________________________________

                                    

 

 

Obergoms février 1999

 

 

 

                                   1.        Les maisons de Geschinen.

2.        La fraction finale (sédiment) de l'avalanche du 23 février 1999. L'avalanche détruit la maison d’ Otto Zehner-Jost et le tue.

3.        Les maisons d'Ulrichen.

4.        Ici s’est déclenché l'avalanche du 4 février 1836. Une petite aile a effleuré Ulrichen. Aujourd'hui Ulrichen est protégé par des barrages construits dans les années 1930 et 1950.

 

 

 

______________________________________

                                    

 

 

Obergoms ans 1700 - 1999

  

Cette carte montre, en rayé, les avalanches de février 1951. En rouge et bleu, les autres avalanches documentées.

En Suisse, en février 1951,  96 personnes sont victimes d'avalanches. Heureusement personne dans l'Obergoms. Mais le 24 février 1970, 30 personnes perdent la vie dans une avalanche à Reckingen (5).

Une vieille croix de pierre, que nous trouvons au cimetière d'Obergesteln (6), porte l’inscription suivante: « Oh homme regarde bien ce cas. 84 personnes ont été enterrées ici. Le 18 février 1720 elle sont mortes sous la neige. Oh dieu nous te les confions, aie pitié pour leurs pauvres âmes qui sont dans cette tombe ».

______________________________________

                                    

 

 

R.I.P.

Nous commémorons les nôtres qui furent victimes des forces de la nature. Aussi Pius Werlen. Dans les hautes montagnes, près de Geschinen, le 28 avril de 2002, une avalanche l’entraîne dans la mort.

Décembre 2002, Franco Werlen

 ________________

            

Fin page  « Avalanches »

 

 

Continuation / Next 

Rétour  .  Page principale 

 

 

© 2002 WERLEN.CH